Contribuez à une presse libre

Faire un don wdgk loader image

-L’alerte est du bureau onusien en charge de la coordination de l’aide humanitaire

-Les inondations et l’instabilité politique sont les causes de cette situation humanitaire

-Le conflit au Soudan voisin a aggravé la situation

3,4 millions de personnes ont besoin d’aide humanitaire en République centrafricaine. Soit 56% de la population. Les chiffres sont du bureau de l’ONU pour la coordination de l’action humanitaire (OCHA) en RCA. La vie de 2,4 millions est en danger, selon l’OCHA.

Le bureau onusien explique cette catastrophe humanitaire par la situation instable que traverse le pays depuis plusieurs années. Ce qui a entrainé le déplacement des populations à l’intérieur comme à l’extérieur du pays. Sans oublier les inondations qui, selon OCHA, a causé la destruction de plus de 6000 maisons.

En plus de du climat politique incertain et des catastrophes naturelles, la situation socio-économique affecte également la majorité des populations en RCA. Selon OCHA, 3 sur 5 Centrafricains n’ont pas accès à l’eau potable et 55% des enfants terminent l’école primaire.

Le conflit au Soudan voisin est venu corser la situation. OCHA  indique que la RCA a accueilli plus de 14 000 réfugiés soudanais. Ces derniers devront compter sur des ressources déjà très limitées, rappelle OCHA.

La Gazette du Défenseur avec Anadolu