Olivier Dubois a été enlevé il y a 2 ans au Mali par un mouvement terroriste.
Olivier Dubois a été libéré de sa captivité ce lundi 20 mars. A l’aéroport de Niamey où il a débarqué après sa libération, il a déclaré à l’Agence France Presse qu’il se sent fatigué mais se porte bien.
Le 8 avril 2021, le journaliste indépendant français de 48 ans a été enlevé à Gao, au nord du Mali, par les combattants du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM). Olivier Dubois collabore avec des journaux français tels que Le Point, Jeune Afrique et Libération.
Olivier Dubois travaillait au Mali depuis 2015. L’homme de média a été libéré au même moment que le travailleur humanitaire américain Jeffery Woodke. Ce dernier a quant à lui été kidnappé en 2016. Les deux otages libérés ont été remis aux autorités de leurs pays respectifs.
Reporters Sans Frontières se dit satisfait de cette libération: « Nous nous réjouissons de la libération de notre confrère qui était aux mains d’un groupe islamiste armé au Mali depuis près de 2 ans. C’est le journaliste français qui a été le plus longuement retenu en otage depuis la guerre du Liban », lit-on sur la page Facebook de Reporters Sans Frontières.
La Gazette du Defenseur avec l’Agence France Presse