Contribuez à une presse libre

Faire un don wdgk loader image

Il s’agit du tiers de la population qui a besoin d’une aide alimentaire d’urgence. Seuls 6% de l’aide humanitaire mobilisés depuis le début de l’année. 

Selon l’agence de presse chinoise Xinhua, 6 millions de Tchadiens ont besoin d’une aide alimentaire pour faire face à la malnutrition et l’insécurité alimentaire. Ce qui représente le tiers de la population qui est de 18 millions d’habitants. 300 000 d’entre eux font face à une  une crise alimentaire aiguë. Selon la branche tchadienne du Bureau de l’ONU de la Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA), cette situation est due à la sécheresse, l’insécurité et la hausse des prix des denrées alimentaires et du carburant. 

Selon l’OCHA, le sud du Tchad fait face aux pluies torrentielles, aux inondations, à l’afflux des réfugiés venus du Soudan voisin, lequel est à l’origine de l’aggravation de la situation humanitaire, et les attaques des groupes armés non-étatiques aux alentours du Lac Tchad. Sur les 1,1 milliards de dollars US prévus dans le cadre du Plan de réponse aux besoins humanitaires du Tchad, le pays n’a reçu jusqu’ici que 74 millions de dollars US. Soit 6,6% des besoins du pays. 

La Gazette du Defenseur /Xinhua