Contribuez à une presse libre

Faire un don wdgk loader image

Le bilan a été rendu public ce mardi par une ONG. Des dégâts matériels également signalés. 

Dans un communiqué rendu public ce 7 mars 2023, le Mouvement Burkinabé des Droits de l’Homme et des Peuples annonce que 60 civils ont péri dans une attaque terroriste survenue le 26 février dernier à Partiaga, commune située à l’est du pays. Des dégâts matériels importants ont également été enregistrés. 

Selon l’organisation de défense des droits humains, cette attaque terroriste a entraîné un déplacement massif des populations vers Niamounou et Diapaga. La commune de Partiaga a subi deux autres incursions de groupes djihadistes récemment à en croire le MBDHP. L’une le 16 février ayant ciblé soldats et combattants volontaires et l’autre le 17 février dernier. 

L’ONG condamne le mutisme du gouvernement: « aucun bilan officiel n’a été communiqué pour situer l’opinion sur l’ampleur du drame. Le communiqué du Gouverneur de la région de l’Est se limite à informer ‘les populations que des actions de sécurisation sont en cours et qu’un bilan de l’attaque sera établi dès que possible’ », lit-on dans le communiqué. 

Le MBDHP signale que Partiaga s’est presque vidé de ses habitants après le passage des groupes terroristes. 

La Gazette Du Défenseur