Le pont humanitaire permettra d’acheminer de la nourriture et des médicaments vers des millions de déplacés internes à travers le pays.
L’Union européenne (UE) vient de lancer un L’Union européenne à destination de l’est de la République démocratique du Congo. C’est ce qu’a rapporté l’agence de presse turque Anadolu, ce 24 août 2023. Le pont humanitaire a pour objectif d’acheminer plus de 180 tonnes de vivres essentiels et des médicaments dans la ville de Goma.
D’après Anadolu qui cite le journal en ligne congolais actualite.cd, les deux premiers vols ont atterri à Goma le 22 août dernier. Huit autres vols sont attendus d’ici la fin du mois en cours. Une opération similaire a eu lieu entre mars et mai dernier, rapporte Anadolu.
La République démocratique du Congo comptabilise plus de 6,2 millions de déplacés internes dus à l’instabilité à l’Est de la RD Congo. Cette partie du pays est contrôlée par une centaine de groupes armés, dont le M23. Les autorités congolaises accusent le Rwanda de soutenir le M23.
La Gazette du Défenseur avec Anadolu