Le fonctionnaire a été kidnappé par des personnes non-identifiées. Le motif de l’enlèvement reste inconnu.
(Information de La Gazette du Défenseur) : Selon un communiqué de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) que la rédaction de La Gazette du Défenseur a reçu, Dr Mahamadou Diawara, un de ses employés, a été enlevé le 23 janvier 2023 dans la ville de Menaka, au nord du Mali.
D’après l’OMS, le Dr Diawara : « Le Dr Diawara, déployé par l’OMS à Menaka depuis le début de l’année 2020, menait des efforts pour fournir des soins médicaux à des communautés souvent isolées et confrontées à des risques d’insécurité et de violence ».
L’institution onusienne indique dans son communiqué que le chauffeur du personnel de santé a été agressé et abandonné par ses ravisseurs. Ses jours ne sont pas en danger car il se remet peu à peu de ses blessures. Les causes de cet enlèvement demeurent inconnues, lit-on dans le communiqué.
La localité de Menaka est en proie à des attaques terroristes menées par des groupes djihadistes : « Depuis le début de l’année, des groupes armés islamistes alignés sur l’État islamique dans le Grand Sahara (EIGS, ou ISGS en anglais) ont attaqué des dizaines de villages et massacré un grand nombre de civils dans les vastes régions du nord-est du Mali, Ménaka et Gao, qui bordent le Niger », rapportait Human Right Watch le 27 octobre 2022 dernier.
Fri Verden Media