Les acteurs de la société civile invitent l’armée congolaise à redoubler de vigilance.
Dimanche 9 avril dernier, le mouvement rebelle M23 a annoncé qu’il se retirait de plusieurs localités passées sous son contrôle après d’intenses combats contre l’armée congolaise à l’est du pays. Mais pour des acteurs locaux société civile contactés par nos confrères de la Deutsche Welle, il s’agit d’un leurre.
Mambo Kawaya, président de la société civile du Nyiragongo, a déclaré que le M23 a annoncé son retrait des localités conquises mais au même moment, il a renforcé d’autres positions. Le défenseur des droits humains invite par conséquent l’armée et les populations locales à redoubler de vigilance. Pour Marion Ngavho Kamhale, président de la société civile « Forces Vives » dans la ville de Goma, les combattants du M23 se sont repliés vers la frontière avec le Rwanda et l’Ouganda pour lancer d’autres attaques.
Stewart Muhindo, chargé d’information au Centre de recherche sur l’environnement, la démocratie et les droits de l’homme(Creddho), appelle pour sa part à la mise sur pied d’un mécanisme permettant de s’assurer du retrait effectif du M23 des zones sous son contrôle .A titre de rappel, les rebelles du M23 ont affronté les soldats congolais à Kibumba ce 12 avril 2023.
La Gazette du Défenseur avec Deutsche Welle