Le bateau qui transportait plus de 100 migrants en partance pour les Îles Canaries, a chaviré dans les eaux de l’Océan Atlantique. Les recherches se poursuivent pour retrouver les corps des autres passagers.
Selon l’agence de presse Reuters qui cite la Marine sénégalaise, 25 corps ont déjà été repêchés des eaux de l’Océan Atlantique, au large du Sénégal, suite au naufrage d’une embarcation survenu dimanche dernier. Le bateau ayant à son bord plus de 100 immigrés clandestins, se dirigeait vers les Îles Canaries, en Espagne, en provenance de la localité de M’bour. Lundi 9 septembre 2024, les forces navales sénégalaises ont annoncé avoir retrouvé 9 corps des passagers de cette embarcation. Les recherches se poursuivent pour retrouver les autres occupants de la pirogue.
Selon l’Union européenne, 21 620 traversées ont été enregistrées sur cet itinéraire au cours des 7 premiers mois de l’année. D’après les autorités espagnoles, 150 000 autres migrants venus d’Afrique subsaharienne emprunteront cette voie maritime au courant de cette année. L’instabilité dans le Sahel due aux attaques terroristes, les changements climatiques et le chômage sont les causes qui poussent ces jeunes à se lancer dans l’aventure vers l’eldorado européen.
La Gazette du Défenseur avec Reuters