Contribuez à une presse libre

Faire un don wdgk loader image

L’annonce a été faite mardi dernier par des responsables américains et onusiens. D’autres pays ont également promis de contribuer à la cagnotte. La guerre civile qui ravage le Soudan depuis avril 2023 a contraint près de la moitié de la population à fuir son lieu de vie.

Selon l’agence de presse Associated Press (AP), le conseiller principal de la Maison Blanche pour les affaires africaines et arabes, Massad Boulos, et le chef du Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA), Tom Fletcher, ont annoncé une enveloppe de 700 millions de dollars, soit environ 389 milliards de francs CFA, destinée à l’aide humanitaire au Soudan.

Le pays est en proie à une guerre civile depuis le 15 avril 2023, opposant l’armée régulière soudanaise aux Forces de soutien rapide (FSR), un groupe paramilitaire. Le conflit a déjà fait plus de 40 000 morts et plus de 14 millions de déplacés, soit près de la moitié de la population.

Dans le cadre de ce plan de réponse humanitaire, l’administration du président Donald Trump s’est engagée à débloquer 200 millions de dollars (environ 111 milliards de FCFA). D’après AP, cette somme provient d’une enveloppe globale de 2 milliards de dollars (environ 1 110 milliards de FCFA) mise de côté par Washington l’an dernier pour financer des projets humanitaires à travers le monde.

De leur côté, les Émirats arabes unis ont promis une contribution de 500 millions de dollars, soit environ 278 milliards de FCFA. D’autres pays, dont l’Arabie saoudite, ont également annoncé leur intention d’apporter un soutien financier.

La Gazette du Défenseur, avec Associated Press