Le parquet d’un tribunal algérois a également préconisé que le patron de médias soit interdit d’exercer la profession de journaliste pendant autant d’années. Verdict attendu le 2 avril prochain.
Directeur de la radio M et du site d’information Maghreb Émergent, Ihsane El-Khadi est en détention provisoire dans une prison à Alger depuis le 29 décembre 2022. Le journaliste est accusé d’avoir reçu un soutien financier de l’étranger en vue de poser des actes susceptibles de porter atteinte à la sécurité de l’Etat, selon les autorités judiciaires.
En effet, selon l’article 95 du Code pénal algérien, est puni d’un emprisonnement de 5 à 7 ans « quiconque reçoit des fonds, un don ou un avantage… pour accomplir ou inciter à accomplir des actes susceptibles de porter atteinte à la sécurité de l’Etat, à la stabilité et au fonctionnement normal de ses institutions, à l’unité nationale, à l’intégrité territoriale, aux intérêts ».
Ce dimanche 26 mars 2023, le tribunal de Sidi M’Ahmed à Alger a requis une peine de 5 ans ferme pour El-Khadi, assortie d’une interdiction d’exercer le métier pendant autant d’année et de la saisie des biens et fonds d’Interface Media, le groupe de presse qui édite la radio M et le site d’information Maghreb Émergent. Verdict attendu le 2 avril prochain.
La Gazette du Défenseur avec Le Monde