Les flics se disent abandonnés par leur hiérarchie depuis des mois sans primes et menacent d’entrer en grève si rien n’est fait.
Selon le site d’information nigérian Sahara Reporters, les policiers de l’unité anti-émeute de la police nigériane menacent d’entrer en grève. Il s’agit précisément du contingent déployé au nord-est du Nigeria pour combattre la secte islamiste Boko Haram.
Les hommes en tenue revendiquent 6 mois d’arriérés de primes. Contactés par Sahara Reporters, un des policiers a relaté qu’ils sont affamés, déprimés, déstabilisés et démotivés et que leur hiérarchie n’a toujours pas réagi à leurs revendications. Certains disent survivre du racket des conducteurs de moto et bénéficient d’une alimentation de très mauvaise qualité.
Ce n’est pas la première fois que ce problème de prime se pose au sein de la police nigériane. Le 16 juillet 2022, 24 policiers du commandement de l’Etat du Delta, déployés pour sécuriser les élections gouvernorales dans l’Etat d’Osun, ont été radiés du corps de la police. Les policiers exclus accusaient leurs chefs d’avoir fait main basse sur leurs primes. Leurs camarades d’armes avaient menacé de faire grève pour dire non à la radiation.
La Gazette du Défenseur/Sahara Reporters