L’Ethiopie a accueilli plus de 70 000 réfugiés soudanais depuis la survenue du conflit en avril dernier. Pas moins de 800 000 réfugiés originaires des pays voisins vivent en Ethiopie dans une vingtaine de camps.
Le Haut-commissaire des Nations Unies pour les réfugiés a félicité mardi 19 septembre dernier la politique d’ouverture de l’Ethiopie envers les réfugiés. C’était en marge de l’Assemblée Générale des Nations Unies qui se tient à New York, aux USA. Phillipo Grandi a rencontré à cette occasion le Premier Ministre éthiopien, Abiy Ahmed et le ministre des Affaires étrangères, Demeke Mekonnen.
Selon le Bureau de l’ONU pour la coordination de l’action humanitaire, l’Ethiopie a, jusqu’au 29 août dernier, accueilli « dans des conditions humaines » 78 598 réfugiés ayant fui la guerre au Soudan. Depuis le 15 avril dernier, une guerre entre les deux principaux chefs de la junte militaire, déchire le Soudan. Grandi a invité les donateurs à accentuer leur aide envers les réfugiés en Ethiopie.
Plus de 823 000 réfugiés vivent en Ethiopie. Ces derniers proviennent principalement de la Somalie, de l’Erythrée et du Soudan du Sud. Selon le HCR, les réfugiés et demandeurs d’asile vivent dans 24 camps à travers le pays.
La Gazette du Défenseur avec Xinhua