La justice malienne accuse le journaliste, entre autres, de trouble à l’ordre public et de diffamation. L’homme de médias a récemment publié un article critique envers le système judiciaire malien.
Selon le journal français Le Monde et plusieurs médias maliens, le procureur du pôle de lutte contre la cybercriminalité a placé, ce mercredi 9 avril 2025, le journaliste Alffousseyni Togo en détention provisoire. La justice malienne accuse le directeur de publication du journal Le Canard de la Vénise, entre autres, de diffamation et de trouble à l’ordre public.
Dans un article, le journaliste a critiqué le système judiciaire malien, qualifiant le ministre de la Justice et le procureur du pôle de cybercriminalité d’incompétents et de corrompus, a confié une source judiciaire au journal Le Monde.
La liberté de presse subit de nombreuses atteintes au Mali depuis la prise du pouvoir en 2020 par la junte militaire dirigée par le général Assimi Goïta. En novembre dernier, l’organe de régulation des médias a ordonné la suspension de la station de radio privée Joliba FM. Lors d’une émission de débat sur cette chaîne, un homme politique avait émis des doutes sur une tentative de coup d’État au Burkina Faso, voisin du Mali. Le Burkina Faso, tout comme le Mali et le Niger, fait partie de l’Alliance des États du Sahel.
La Gazette du Défenseur avec Le Monde