Contribuez à une presse libre

Faire un don wdgk loader image

Les principaux mouvements syndicats du pays refusent les 48 000 naïras que proposent le gouvernement comme salaire minimum.

Selon le site d’information Sahara Reporters, le Nigeria Labour Congress (NLC) et le Trade Union Congress (TUC), les principaux mouvements syndicaux du pays, ont claqué ce mercredi 15 mai 2024 la porte des négociations avec le gouvernement. Ces dernières portait sur la fixation d’un nouveau salaire minimum pour les travailleurs. Au cours d’une réunion du Comité du nouveau salaire minimum national, les syndicalistes ont rejeté la proposition de 48 000 naïras (19 090 F CFA) proposés par les représentants du gouvernement.

Le NLC et le TUC sont intransigeants : 615 000 naïras (244 600.61 F CFA) ou rien. Pour les deux organisations syndicales, 48 000 naïras comme salaire minimum est non seulement une insulte à la sensibilité des travailleurs nigérians mais aussi bien en deçà de leurs besoins et aspirations. Les syndicalistes donnent jusqu’au 31 mai prochain au gouvernement pour finaliser un accord sur le nouveau salaire minimum.

Pour faire face à la vie chère consécutive à la suppression de la subvention sur les prix des hydrocarbures, les travailleurs nigérians et le gouvernement négocient depuis plusieurs mois le montant d’un nouveau salaire minimum. En janvier dernier, au cours d’un des multiples rounds de négociations, les syndicalistes ont proposé l’équivalent de 181 503 F CFA comme salaire minimum. Début octobre dernier, pour désamorcer la grève des travailleurs, le président Tinubu a annoncé une augmentation du salaire des fonctionnaires.

La Gazette du Défenseur