L’extrême sécheresse à l’origine de cette famine. Plus de 3 millions de Somaliens feront face à une insécurité alimentaire.
Un million de personne feront face dans les prochains mois à une grave famine en Somalie, a confié ce mardi 4 mars 2025 à Reuters un responsable du Programme alimentaire mondial (PAM). Le PAM est un organe des Nations Unies engagé dans la lutte contre la famine et l’insécurité alimentaire à travers le monde. Le directeur du service d’analyse nutritionnelle et de la sécurité alimentaire du PAM, Jean Martin Bauer, a également indiqué, sur la base d’un récent rapport, qu’environ 3,4 millions de Somaliens font face à l’insécurité alimentaire et ce chiffre atteindra 4,4 millions dans les prochains mois. 1 700 000 enfants de moins de 5 ans seront victimes de malnutrition aigüe d’ici décembre 2025, a ajouté Bauer.
Cette situation est causée par l’extrême sécheresse. Selon Martin Bauer, des pluies inférieures à la moyenne sont prévues entre avril et juin 2025, ce qui pourrait créer des conditions de sécheresse après deux saisons ratées. Le PAM avait déjà revu son programme d’aide alimentaire. L’organe onusien vient en aide à 820 000 Somaliens victimes de malnutrition, contre 2,2 millions en 2022 lorsque la famine avait atteint son pic. En 2022, 43 000 cas de décès ont été enregistrés les pays de la Corne de l’Afrique du fait d’une des plus graves sécheresses jamais vécues dans la zone les 4 décennies écoulées.
La Gazette du Défenseur avec Reuters