Les chiffres sont du gouvernement soudanais. Selon l’Organisation mondiale de la santé, plus de 70 personnes ont péri du choléra depuis le début de cette année.
Selon des sources proches du ministère soudanais de la Santé, 22 personnes sont mortes de choléra, rapporte l’agence de presse américaine Associated Press. Selon le ministre de la Santé, Haitham Mohamed Ibrahim, 354 cas de contamination au vibrion cholérique, ont été enregistrés à travers le pays.
Le ministre ne donne aucune précision sur la période de collecte de ces données. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime pour sa part que le bilan est bien plus lourd. D’après l’OMS, entre le 1er janvier et le 28 juillet 2024, 78 décès de choléra ont été enregistrés et plus de 2400 malades confirmées.
L’épidémie qui, selon l’OMS, affecte 9 localités dans 5 provinces du pays, intervient dans un contexte marqué par un conflit qui a éclate le 15 avril 2023 entre deux factions de la junte militaire au pouvoir. En 2017, 700 sont morts de choléra et environ 22 000 déclarés contaminés au vibrion cholérique.
La Gazette du Défenseur/Associated Press