Contribuez à une presse libre

Faire un don wdgk loader image

-L’activiste est victime de détention arbitraire depuis janvier 2022, selon une ONG internationale

-Le musicien engagé avait posté une vidéo dans laquelle il traitait le président de « clown »

L’activiste Tanaice Neutro gravement malade en prison. Amnesty International en a donné l’alerte le 31 mai dernier. L’ONG internationale renseigne que le militant politique souffre « de violents maux de tête et de fièvre, et doit être opéré d’urgence pour une maladie qui l’empêche de se nourrir correctement. Sa santé mentale suscite également de vives inquiétudes », écrit l’organisation.

Les autorités pénitenciaires refuse à l’actviste l’accès aux soins de santé. De plus en octobre 2022, la justice angolaise l’a condamné à 15 mois de prison avec sursis. Le motif de la condamnation est outrage à l’Etat et à ses symboles. Malgré le sursis, le militant politique demeure en prison. Ce qu’Amnesty International a qualifié de « torture » et de « mauvais traitements ».

Tanaice Neutro est un célèbre artiste-musicien engagé en Angola. Dans ses chansons, il dénonce certains maux qui minent l’environnement socio-politique angolais. Tels que la corruption, la pauvreté et les violations des droits humains. Les autorités angolaises ont ordonné son arrestation le 13 janvier 2022. Elles lui reprochaient d’avoir publié sur les réseaux sociaux une vidéo dans laquelle il qualifiait le président João Lourenco de « clown ». D’après Amnesty International, cela fait plus de 500 jours qu’il est « détenu arbitrairement ».

La Gazette du Défenseur