Contribuez à une presse libre

Faire un don wdgk loader image

-Ces 3 officiels maliens, principalement des officiers supérieurs de l’armée, sont liés au groupe Wagner  

-Les autorités américaines accusent le groupe paramilitaire russe de violations des droits humains

Les Etats-Unis sanctionnent 3 officiels maliens pour leur lien avec les mercenaires russes de Wagner. Le département du Trésor des Etats-Unis en a fait l’annonce ce lundi 24 juillet 2023. Le gouvernement américain accuse ces hauts responsables maliens de faciliter l’expansion du groupe paramilitaire russe en Afrique de l’Ouest.

Le ministre malien de la Défense, Sadio Camara, figurent en tête des personnalités maliennes sanctionnées. D’après le Trésor américain, Sadio Camara a multiplié des voyages en Russie en 2021 en vue de nouer des partenariats avec Wagner. Les sanctions ciblent également le chef d’état-major de l’armée de l’air, Alou Boi Diarra et son adjoint Adama Bakayoko.

Le gouvernement américain reproche au groupe Wagner de violations des droits humains. Les paramilitaires russes sont coupables, aux yeux de Washington, d’exploiter les ressources du Mali pour alimenter leurs populations en Russie. Human Right Watch a récemment accusé l’armée malienne et Wagner d’exécutions sommaires et de disparitions forcées.

La Gazette du Défenseur avec Reuters