Contribuez à une presse libre

Faire un don wdgk loader image

-Emmanuel Macron devrait interpeller son homologue égyptien à cette occasion sur les violations des droits humains en Egypte

-Le président égyptien Al-Sissi prendra part à un sommet à Paris dans les prochains jours

La situation des droits humains en Egypte est alarmante. Mais Emmanuel Macron a adressé une invitation à Abdelfatah Al-Sissi à participer à un sommet sur un nouveau Pacte financier mondial. Al-Sissi est général d’armée et président de la République d’Egypte. La rencontre aura lieu du 22 au 23 juin prochain à Paris. La Fédération internationale des droits humains (FIDH) a adressé une correspondance au président français ce 20 juin 2023 au sujet de cette invitation.

La FIDH a invité le président Macron à interpeller son homologue égyptien au sujet de la crise des droits humains. L’organisation égrène pêle-mêle les violations régulières de la liberté de presse et d’expression. La FIDH rappelle que les organisations de la société civiles et les partis d’opposition font face à une restriction des libertés d’association et de réunion.

L’Egypte, souligne la FIDH, fait usage de la loi anti-terroriste pour museler les voix dissidentes. Les LGBT ne sont pas en reste. Ils font l’objet de persécutions pour leur orientation sexuelle. La correspondance de la FIDH à Macron fait état de 3600 prisonniers politiques aux arrêts depuis avril 2022.

Fri Verden Media