Contribuez à une presse libre

Faire un don wdgk loader image

-Les Nations Unies ont primé la militante des droits humains pour son combat pour le respect de la femme

-L’activiste est la deuxième de la RD Congo à recevoir ce prix après Denis Mukwege

La militante des droits humains Julienne Lusenge sacrée lauréate du prix des droits de l’homme des Nations Unies. Le site d’information de la radio allemande Deutsche Welle en a fait l’annonce vendredi 21 juillet dernier. Lusenge est la présidente de l’Association Solidarités des femmes pour la paix et le développement intégral.

Julienne Lusenge est récompensé pour son combat en faveur des personnes faibles et vulnérable à l’est de la République démocratique du Congo. Cette partie du pays est en proie aux attaques du mouvement rebelle M23 et d’une centaine de milices tant gouvernementales que terroristes.

L’association que dirige l’activiste a pour cham d’action la prévention et la réduction des violences sexuelles, le leadership des femmes dans la consolidation de la paix, entre autres. Julienne Lusenge est la deuxième figure de la société civile congolaise a bénéficier de ce prix. La toute première fut le médecin Denis Mukwege. Ce dernier milite lui-aussi contre les violences sexuelles que subissent les femmes à l’est de la RDC.

La Gazette du Défenseur avec La Deustche Welle