Contribuez à une presse libre

Faire un don wdgk loader image

Le journaliste et patron de médias vient de passer près de 2 ans en détention pour menaces à la sûreté de l’Etat.

Selon l’agence de presse américaine Associated Press, le journaliste et directeur de Radio M et du site d’information Maghreb Émergent, Ihsane El Kadhi, a recouvré la liberté jeudi dernier en Algérie suite à un décret de grâce présidentielle. Cette décision est intervenue à l’occasion du 70e anniversaire du début de la révolution algérienne contre la colonisation française.

Le 29 décembre 2022, le Tribunal de Sidi M’Ahmed algérienne a interpellé Ihsane El Kadhi. La justice algérienne reprochait à l’homme de médias d’avoir recu des financements de l’étranger afin de mettre en péril la sécurité de l’Etat. Le 2 avril 2023, El Kadhi a écopé de 3 ans de prison ferme. Le 12 octobre 2023, la cour suprême d’Algérie a confirmé la décision rendue en instance.

Des organismes de défense de la liberté de presse tels que Reporters Sans Frontières et Committee To Protect Journalist ont à maintes reprises appelé à la libération du journaliste. Ihsane El Kadhi a joué un rôle non négligeable lors du soulèvement populaire de 2019 ayant abouti à la chute d’Abdelaziz Bouteflika.

La Gazette du Défenseur avec Associated Press