Contribuez à une presse libre

Faire un don wdgk loader image

-Le meeting de campagne devait se tenir sur un lieu inadapté et sans voie de desserte, selon la police

-Le mouvement politique accuse le pouvoir de vouloir l’étouffer

-Le parti a saisi la justice zimbabwéenne

Le meeting de campagne du Citizens Coalition for Change (CCC) devait avoir lieu ce dimanche 9 juillet 2023 à Bindura, au nord de la capitale zimbabwéenne Hararé. Des élections générales sont prévues le 23 août prochain.  Mais la police a décidé de l’empêcher, arguant de ce que cette zone était touffue d’herbes et inaccessibles par voie terrestre. C’est du moins ce qu’indique un communiqué dont l’agence de presse anglaise Reuters dit avoir eu copie.

Pour les responsables du parti CCC, il s’agit d’une manœuvre du régime d’Emmerson Mangagwa destinée à les museler. Le parti dit avoir saisi la haute cour de justice de Hararé ce samedi 8 juillet 2023. L’objectif de la saisine est de contester la décision de la police nationale.

Le 18 avril dernier, le président Mmangagwa accusait les ONG locales et internationales de vouloir semer le désordre et la discorde dans le pays. C’était lors du 43e anniversaire de l’indépendance du Zimbabwé. La campagne électorale démarre dans un contexte où la justice zimbabwéenne harcèle les opposants. Le mois dernier, des juges ont inculpé une trentaine de membres du CCC. Le pouvoir accuse ces opposants d’avoir détruit les locaux de la ZANU-PF, le parti au pouvoir.

La Gazette du Défenseur avec Reuters et Associated Press