– Un jeune de 36 ans a violé et tué ses nièces il y a cinq ans
-Il a été condamné à mort et à verser des dommages et intérêts de près de 100 millions de F CFA
-La dernière exécution au Cameroun suite à une condamnation à mort, a eu lieu dans les années 1980
Ce mercredi 17 mai 2023, le tribunal de grande instance de Nkongsamba a condamné à mort Joël Tankoua dans une affaire de viol. Nkongsamba est situé au sud du Cameroun, en Afrique centrale. Le tribunal a également condamné Tankoua à 92 millions de FCFA de dommages et intérêts.
En mars 2018, Joël Tankoua devait veiller sur deux de ses nièces. Leurs parents s’étaient rendus à une veillée funèbre. Joël avait alors 31 ans. La fille aînée quant à elle avait 6 ans et sa sœur cadette 7 mois. Tankoua a profité de l’absence des parents pour les violer. Les jeunes filles s’en sont sorties grièvement blessées. Admises à l’hôpital de Nkongsamba, elles ont fini par rendre l’âme.
A leur retour de la veillée, les parents n’ont retrouvé que les corps de leurs filles. Ils ont immédiatement porté plainte contre Tankoua. La police a interpellé ce dernier quelques jours plus tard. Au Cameroun, les exécutions ont pris fin depuis 1987. La peine de mort que les tribunaux prononcent est automatiquement commuée en réclusion à perpétuité.
En septembre 2021, quatre garçons ont été condamnés à mort à Buea. C’est la principale ville du sud-ouest anglophone du Cameroun. Le tribunal militaire de Buea les a inculpés pour avoir participé à l’attaque armée d’une école. La fusillade a eu lieu à Kumba le 24 octobre 2020. Kumba est située à 72 kilomètres de Buea.
La Gazette du Défenseur avec Actu Cameroun