Contribuez à une presse libre

Faire un don wdgk loader image

Les évêques de l’Eglise catholique disent craindre une escalade en perspective du prochain scrutin, au regard du climat socio-politique de plus en plus tendu.

Les évêques de Côte d’Ivoire militent pour une élection présidentielle apaisée. C’est la quintessence d’un communiqué de la Conférence des Evêques Catholiques de Côte d’Ivoire (CECCI) dont La Gazette du Défenseur a pu obtenir copie. Le scrutin présidentiel aura lieu le 31 octobre prochain.

Les élections présidentielles de 2000, 2010 et 2020 se sont déroulées dans une atmosphère marquée par l’instabilité. A quelques mois de la prochaine présidentielle, les évêques s’inquiètent du climat socio-politique de plus en plus tendu. Les hommes de Dieu s’inquiètent entre autres du phénomène des “microbes”, le maintien d’opposants politiques en prison ou en exil, la vie chère, la montée des discours aux relents identitaires.

Pour des élections libres, transparentes, justes et pacifiques, la CECCI recommande à la Commission Electorale Indépendante (CEI) le respect des normes objectives de transparence et d’objectivité. Aux partis politiques, les évêques ont conseillé de rechercher l’unité et d’être des artisans de paix. Aux forces de défense et de sécurité, les leaders catholiques ont recommandé la stricte neutralité.

La Gazette du Défenseur