Contribuez à une presse libre

Faire un don wdgk loader image

Le journal proche de l’ex-président Laurent Gbagbo, est accusé par l’autorité de régulation des médias d’avoir publié l’image d’une magistrate. 

Dans un communiqué publié ce mercredi 5 avril 2023, l’Autorité nationale de presse (ANP) a annoncé la suspension pour 3 mois  du journal Le Temps. Son directeur de publication , Yacouba Gbane a lui aussi été interdit d’exercer pendant autant de temps. Le Temps est un journal proche de l’ex-président Laurent Gbagbo et de son parti, le Parti des Peuple Africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI).

L’ANP explique cette suspension par la publication par le journal de la photo de la juge d’instruction en charge du dossier de Damana Pickass, le SG du PPA-CI. Ce qui, d’après le régulateur, est une atteinte à l’image de la magistrate et au secret de l’instruction. Damana Pickass est accusé par la justice ivoirienne d’être  impliqué dans l’attaque d’un camp militaire survenu en 2021 à Abidjan. Le Temps est également accusé d’avoir qualifié la justice ivoirienne de bras séculier du régime d’Alassane Ouattara. 

A titre de rappel, l’ANP avait déjà suspendu 26 parutions du journal Le Temps et interdit son directeur d’exercice de la profession pendant un mois. 

La Gazette du Défenseur avec L’Agence France Presse