Selon les Nations Unies, les raisons humanitaires, économiques et politiques pourraient être à l’origine de la situation.
Selon l’agence de presse chinoise Xinhua qui cite le Bureau de l’ONU en charge de la coordination des affaires humanitaires (UNOCHA), une crise humanitaire plane sur l’Ethiopie. Une crise en perspective provoquée par les changements climatiques, l’instabilité politique et le marasme économique.
D’après UNOCHA, ces différents facteurs sont à l’origine du déplacement des populations. L’organe onusien indique que les inondations ont poussé à la fermeture de nombreuses écoles en Ethiopie et dans d’autres pays voisins, privant de milliers d’enfants du droit à l’éducation.
D’après les chiffres de l’UNOCHA, 2,5 millions d’enfants ne vont pas à l’école dans la région d’Amhara, au nord de l’Ethiopie. Ladite région est déchirée par un conflit qui oppose l’armée éthiopienne et des groupes rebelles sécessionistes.
En mai 2023, le Programme alimentaire mondiale avait suspendu son programme d’aide à l’Ethiopie pour détournements des dons. L’organe de l’ONU n’a repris la distribution de l’aide alimentaire qu’en août 2023.
La Gazette du Défenseur/Xinhua