Les travailleurs du secteur pétrolier revendiquent de meilleures conditions salariales. Les autorités se disent disposer à négocier.
Selon le site d’information Gabon Review, les travailleurs de plus d’une demi-douzaine d’entreprises pétrolières gabonaises annoncent une grève illimitée avec service minimum dès le 29 janvier prochain pour la prochaine vague et dès le 1er février pour la seconde vague. L’Organisation nationale des employés du pétrole (Onep) est l’initiateur de ce débrayage. Les employés dénoncent la violation de la loi portant règlementation de l’activité de mise à disposition du personnel en République gabonaise et de ses textes subséquents.
En effet, les grévistes revendiquent entre autres l’arrimage, avec effet rétroactif, des salaires et primes par rapport à la grille des salaires de la société utilisatrice, l’utilisation abusive et illégale de la main-d’œuvre étrangère par certaines de ces entreprises, le respect de l’assiette de calcul des heures supplémentaires, l’amélioration des conditions de travail des salariés sur les Rigs de forage en matière de travail de nuit, l’indexation du taux d’inflation sur la grille des salaires pour pouvoir lutter contre la vie chère, la dénonciation des situations de harcèlement, la classification professionnelle suite à la mise en place de la nouvelle grille salariale, etc. L’ONEP se dit disposée à négocier avec les entreprises utilisatrices.
La Gazette du Défenseur/Gabon Review