Dans une lettre ouverte que des médias gabonais ont publiée, l’ex-président du Gabon annonce qu’il se retire définitivement de la scène politique et dénonce des actes de torture sur son épouse et son fils, incarcérés sous le régime de transition que dirige le général Oligui Nguema depuis le putsch du 30 août 2023.
« …J’en appelle à l’apaisement, à l’arrêt des violences et des tortures intentées contre ma famille, plus particulièrement mon épouse Sylvia et mon fils Noureddin et à leur libération, car depuis trop longtemps désormais emprisonnés pour des faits dont ils n’ont pas été reconnus coupables, bouc-émissaires d’une situation qui va bien au-delà de leur personne », lit-on dans une lettre ouverte de l’ex-président de la République du Gabon, Ali Bongo, lettre dont la presse gabonaise s’est faite l’écho ce mercredi 18 septembre 2024. Sylvia et Nourredine Bongo sont incarcérés à la prison de Libreville depuis septembre 2023 pour des faits de corruption.
Pour sa part, Ali Bongo dit être coupé de sa famille et du reste du monde : « je demeure non libre de mes déplacements et soumis à surveillance quotidienne. Mes visites dépendent de l’autorisation des militaires. Isolé du monde extérieur sans communications, sans nouvelles de ma famille », indique l’ancien président dans sa lettre. Quant à son avenir politique, Ali Bongo a annoncé qu’il se retire définitivement de la scène politique et que ni lui, ni son épouse encore moins son fils n’ont d’ambitions politiques : « je comprends la volonté des citoyennes et des citoyens de souhaiter, pour construire l’avenir, de nouveaux responsables politiques et je tiens à réaffirmer mon retrait de la vie politique et le renoncement définitif à toute ambition nationale. Cela vaut également pour Sylvia et Noureddin ».
Le 30 août 2023, l’armée gabonaise a mis sur pied un pouvoir de transition baptisé Comité de transition pour le redressement des institutions (CTRI) après avoir renversé Ali Bongo suite à un coup d’Etat. Le CTRI a à sa tête le général Brice Clotaire Oligui Nguema. L’alors président sortant venait d’être proclamé vainqueur de la présidentielle qui a eu lieu le 26 août 2023. Ali Bongo est arrivé au pouvoir au Gabon en août 2009 à l’issue d’élections présidentielles controversées. Son père Omar Bongo est décédé en juin 2009 dans un hôpital en Espagne après avoir dirigé le Gabon pendant 42 ans.
La Gazette du Défenseur avec Gabon Review