Contribuez à une presse libre

Faire un don wdgk loader image

Des centaines de personnes ont signé des pétitions appelant à l’annulation de la visite du couple royal. Ce dernier foule le sol d’un pays caractérisé, selon les organisations locales de la société civile, par la répression des voix critiques.

Plus de 20 000 signataires d’une pétition sur change.org ainsi que des centaines de mails, pour dire « non » à la visite du couple royal hollandais au Kenya. Le roi Willem Alexander et la reine Maxima sont présents sur le sol kényan depuis ce lundi 17 mars 2024 pour une visite officielle de 3 jours, rapporte l’agence de presse américaine Associated Press.

Cette visite intervient dans un contexte de répression des voix dissidentes et de violations massives des droits humains. Et les signataires de la pétition comme des mails de citer pêle-mêle les arrestations et détentions lors des manifestations de juin 2024 contre l’institution de nouvelles taxes, le musèlement des voix critiques, les assassinats et autres enlèvements des manifestants pacifiques.

Le 16 mars 2025, Amnesty International a, dans un communiqué rendu public sur son site internet, invité les autorités hollandaises et kenyanes à placer la question des droits humains au centre de la visite. L’organisation qui milite pour les droits humains à travers le monde, a fait état de 60 morts ainsi que de 80 jeunes activistes enlevés suite aux évènements de juin 2024, sans compter l’usage de la torture qui demeure monnaie courante. En novembre dernier, Human Rights Watch a recensé de nombreux cas de disparitions forcées à cette même occasion.

La Gazette du Défenseur avec Associated Press