Contribuez à une presse libre

Faire un don wdgk loader image

Après le putsch fin juillet 2023, les membres de la junte militaire avait pris l’engagement de respecter les droits humains et la démocratie.

Suite au coup d’Etat du 26 juillet 2023, les membres de la junte militaire nigérienne ont promis de respecter l’Etat de droit et les droits humains. Ceci, en suspendant la Constitution de 2010 et en adoptant une ordonnance soulignant l’engagement du Niger à l’Etat de droit et à la démocratie pluraliste ainsi qu’au respect de la Charte universelle des droits de l’homme et de la Charte africaines des droits de l’homme et des peuples.  

Près de 2 ans après le putsch, les violations des droits humains demeurent monnaie courante au Niger. C’est du moins le constat auquel est parvenu Amnesty International, à travers un communiqué rendu public ce mardi 18 mars 2025 sur son site internet. Selon l’organisme mondial de défense des droits humains, le président déchu, Mohamed Bazoum et son épouse, Hadiza Mabrouk, sont toujours détenus. Ce, malgré une décision de la cour de justice de la CEDEAO de décembre 2023, qui a conclu à une détention arbitraire et appelé à leur libération. Amnesty International parle également de la suspension des partis politiques, les arrestations arbitraires des journalistes et acteurs de la société civile, la suspension des médias internationaux…

A l’issue des assises nationales qui ont eu lieu en février dernier à Niamey, la capitale du pays, les participants ont proposé la prorogation de 5 ans du délai de la transition. A cet effet, Amnesty International « appelle les autorités nigériennes à respecter les traités internationaux et régionaux auxquels elles sont encore liées et qui protègent les droits à la liberté d’expression et de réunion pacifique, garantissent le droit à un procès équitable et les droits des personnes en détention, et interdisent la torture et les autres mauvais traitements. Elles doivent immédiatement libérer toutes les personnes détenues arbitrairement ».

La Gazette du Défenseur