-L’alerte est du Haut-commissariat de l’ONU pour les réfugiés.
-Les combats continuent de faire rage au Soudan.
-Près d’un million de réfugiés soudanais pourraient se retrouver dans les pays voisins
Selon le Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), 815 000 personnes pourrait fuir le Soudan dans les prochains jours. Les combats s’intensifient entre l’armée soudanaise et les Forces de soutien rapide. L’une est contrôlée par le chef de la junte militaire, Abdel Fattah Al-Burhan et les autres par Mohamed Hamdan Dagalo. Ce dernier est le N°2 de la junte. Le conflit a éclaté le 15 avril dernier.
D’après le HCR, 73 000 ont déjà fui les combats pour trouver refuge dans les pays voisins. Sur les 815 000 personnes, 580 000 sont soudanais et les autres des réfugiés établis au Soudan. Dans un récent communiqué, l’agence onusienne annonçait l’accueil d’au moins 20 000 Soudanais au Tchad. En République centrafricaine, plus de 6000 se sont installés dans le village Am-Dafok, au nord du pays.
Le commissaire du HCR, Philippo Grandi, a invité les pays voisins du Soudan à laisser leurs frontières ouvertes pour l’accueil des populations fuyant le Soudan. C’était dans une déclaration rendue publique la semaine dernière. Grandi a conclu en appelant les deux parties à s’engager dans un processus de négociation pour le retour immédiat de la paix et afin d’éviter une crise migratoire susceptible de déstabiliser la région. Le gouvernement centrafricain a d’ailleurs exprimé la crainte de voir des rebelles s’infiltrer parmi les réfugiés.
Dans un communiqué publié ce lundi 1er mai 2023, le Bureau des Nations Unies pour la Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA) a indiqué que la situation au Soudan est entrée dans sa phase critique. Selon le SG adjoint d’OCHA, Martin Griffits, le Bureau travaille les gouvernements et les partenaires pour offrir une aide humanitaire aux réfugiés. Ce, sous la direction du HCR. D’après le bureau HCR du Tchad, 6067 réfugiés soudanais ont reçu du programme alimentaire mondiale (PAM). C’était du 26 au 29 avril dernier.
Martin Griffits a appelé les deux parties à cesser les combats ou à défaut d’éviter de cibler tant les civils que les infrastructures civiles, de respecter le personnel et les ressources humanitaires. Les pays vers lesquels affluent les réfugiés soudanais sont la République centrafricaine, le Tchad, l’Égypte, l’Éthiopie, en Libye et le Soudan du Sud.
La Gazette du Défenseur