Isabel Dos Santos est accusée de blanchiment d’argent et de détournement de fonds publics. Mais la femme d’affaires pense que la procédure judiciaire ont des raisons politiques.
(Information de Reuters et Lusa) : La Cour suprême d’Angola a ordonné mardi 27 décembre 2022 la saisie d’une partie de la fortune d’Isabel Dos Santos. Il s’agit d’avoirs se chiffrant à un milliard de dollars. Isabel Dos Santos est la fille de José Eduardo dos Santos, président de la République d’Angola pendant près de 40 ans, de 1979 à 2017. Dos Santos est décédé en juillet 2022.
Selon le procès-verbal dressé par la justice le 19 décembre, Isabel est poursuivie à la fois pour blanchiment d’argent et détournement de fonds publics. La saisie a été appliquée sur des comptes bancaires et des participations dans des sociétés de téléphonie mobile. En effet, la justice angolaise vise environ 70% des parts détenus par la fille de Dos Santos dans MStar et Upstar au Mozambique en même temps que les 100% d’actions dans Unitel T et Unitel STP. Il s’agit pour les deux dernières de compagnies de téléphonie mobile basées respectivement au Cap-Vert et à Sao Tomé et Principe.
Le mois dernier, Interpol a adressé une notice rouge à Isabel Dos Santos. Interpol est une organisation internationale de police criminelle. Mais la fille de l’ex-président pense que les poursuites contre elle ont des motivations politiques.
La Gazette du Défenseur
1 Comment