La fondation Sinaï pour les droits de l’homme accuse les forces de défense égyptiennes d’avoir enrôlé des enfants de moins de 12 ans dans ses rangs. L’ONG a rendu public récemment un rapport sur la question.
Des enfants de plus de 12 ans et de moins de 18 ans au sein de l’armée égyptienne. La révélation est de la Sinaï Foundation for Human Right (SFHR). C’est une ONG basée en Egypte. L’organisation a rendu public un rapport mardi 8 août dernier un rapport intitulé I was afraid, I was only 17(j’avais peur, je n’avais que 17 ans). Le rapport porte sur le recrutement de mineurs au sein des forces de défense d’égyptiennes.
Selon ledit rapport, l’armée égyptienne et des milices gouvernementales ont engagé des enfants dans ses rangs entre 2013 et 2022. L’objectif était écraser le Wilayat-Al-Sinaï. C’est un mouvement terroriste affilié à l’Etat islamique. La SFHR indique que ces enfants en bas âge jouaient différents rôles au sein des forces armées. Tels que l’espionnage, l’approvisionnement des troupes en nourriture et les embuscades dans des zones contrôlées par les terroristes. « Certains sont morts ou se sont blessés lors des combats », indique le rapport.
L’organisation a invité le gouvernement égyptien à stopper le phénomène de recrutement des enfants au sein des forces armées. Elle a par ailleurs invité le Conseil de Sécurité des Nations Unies à saisir la Cour pénale internationale au sujet du conflit en cours au nord du Sinaï. La SFHR estime que recruter des mineurs au sein de l’armée constitue un crime de guerre. Rappelons que depuis 2014, un officier général de l’armée, Abdelfatah Al-Sissi, dirige l’Egypte.
La Gazette du Défenseur