Contribuez à une presse libre

Faire un don wdgk loader image

-Les évêques estiment que l’opposition et la société civile ne sont pas associées dans le processus d’enrôlement des électeurs

-Les leaders religieux dénoncent l’absence d’observateurs internationaux 

Les évêques réunis au sein de la Conférence épiscopale nationale de la République démocratique du Congo (CENCO) insatisfaits du processus électoral. Ils l’ont fait savoir ce vendredi 23 juin 2023 dans une déclaration. L’élection présidentielle aura lieu le 20 décembre prochain.

La CENCO a relevé l’absence de progrès dans la mise sur pied d’un cadre consultatif tripartite entre pouvoir, opposition et société civile. C’est la commission électorale indépendante qui est censée mettre sur pied ce comité en vue d’assurer la transparence dans l’enrôlement des électeurs. L’Eglise catholique regrette aussi l’absence des observateurs internationaux des élections. En début du mois dernier, l’Union européenne a annoncé qu’elle enverra des observateurs en RDC pour le prochain scrutin présidentiel.

Martin Fayulu est un homme politique de l’opposition en RDC. Fayulu a confié à l’agence de presse Reuters que l’enrôlement des électeurs se passait dans une totale opacité. Ce qui, selon l’opposant, est une preuve que les autorités ont planifié des fraudes lors des prochaines élections.

La Gazette du Défenseur avec Reuters