Contribuez à une presse libre

Faire un don wdgk loader image

-L’organisation des élections continuent de diviser les factions qui contrôlent la Libye

-Depuis la chute de Mouammar Kadhafi, la Libye est tombée sous le contrôle de ces factions

L’organisation des élections présidentielles et législatives en Libye se heurte aux divergences entre différentes factions. L’envoyé spécial de l’ONU, Abdoulaye Bathily, en a fait le constat ce lundi 19 juin 2023. C’était lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité des Nations Unies. La tenue de ces élections est dans l’impasse depuis 2021.

En octobre 2021, le parlement libyen a adopté une loi sur la tenue des élections législatives. Mais certains députés libyens avaient estimé que cette loi étaient taillées à la mesure du maréchal Khalifa Aftar. Ce dernier est le chef d’une milice qui contrôle l’est et une partie du sud du pays.

Abdoulaye Bathily a indiqué que la proposition de loi électorale achoppe sur la création d’un gouvernement de transition avant le vote et sur l’éligibilité des candidats à l’élection présidentielle. L’envoyé de l’ONU a appelé les différentes parties à un esprit de compromis. Depuis la chute de Mouammar Khadafi en octobre 2011, deux gouvernements et des factions armées dirigent la Libye.

La Gazette du Défenseur avec Reuters