Les fonctionnaires de l’administration pénitentiaire revendiquent le paiement d’un certain nombre de primes fixées par des textes votés récemment.
Selon le site d’information maliactu.net, la Synergie des sections syndicales des surveillants de prison a déposé en début de semaine dernière, un préavis de grève de 6 jours au ministère du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue Social. La grève démarre le 29 janvier prochain.
Les fonctionnaires de l’administration pénitentiaire revendiquent l’application des nouvelles grilles indiciaires adaptées pour leur corps de métier. Ils exigent également la mise en application de l’article 2 du décret du 18 octobre 2021 qui prévoit une indemnité pour heures supplémentaires.
La Synergie attend aussi du parlement l’adoption du projet de loi du 7 juillet 2016 portant statut des fonctionnaires de l’administration pénitentiaire, ainsi que l’octroi d’une prime spéciale d’alimentation et d’opération pour les gardiens de prison qui exercent dans les zones militaires.
Cette grève pourrait perturber le fonctionnement des centres pénitenciers, notamment le retard dans la libération des prisonniers.
La Gazette du Défenseur/Mali Actu