Contribuez à une presse libre

Faire un don wdgk loader image

D’après l’une des recommandations des récentes grandes assises nationales, les membres de la junte militaire peuvent se porter candidats en cas d’organisation des élections présidentielles. Les participants ont également convenu d’une transition de 5 ans renouvelables.

Les membres de la junte militaire du Niger, dont le chef général Abdourahmane Tiani, pourront se porter candidat en cas d’organisation de l’élection présidentielle, rapporte le journal francais Le Monde. C’est l’une des recommandations des assises nationales. Les travaux ont eu lieu du 17 au 20 février 2025 à Niamey, la capitale du pays. L’ex-fonctionnaire onusien, Mamoudou Harouna Djingarey, a conduit les travaux et en a remis rapport au président de transition ce lundi 10 mars 2025.

Les plus de 700 participants civils et militaires ont également fixé à 5 ans renouvelables en fonction de la situation sécuritaire du pays ainsi que de l’agence de la Confédération des pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), la durée de la transition. Dirigés eux-aussi par des régimes militaires, le Burkina Faso et le Mali sont, au même titre que le Niger, membres de l’AES. Les participants ont également proposé la dissolution des partis politiques.

Le 26 juillet dernier, l’armée a pris le pouvoir après avoir éjecté le président démocratiquement élu, Mohamed Bazoum. Ce dernier et quelques membres de la famille sont séquestrés dans une résidence présidentielle. Bazoum a pris le pouvoir en 2021 à l’issue des élections présidentielles.

La Gazette du Défenseur avec Le Monde