Informations de contact

Møllevannsveien 49A,
4616 Kristiansand S, Norvège

Nous sommes disponibles 24/ 7. Call Now.

Les populations riveraines du delta du Niger ont saisi les tribunaux anglais pour exiger réparation.

Selon l’ONG Amnesty International, ce sont plus de « 13 500 habitants des régions d’Ogale et de Bille dans le delta du Niger ont désormais porté plainte contre Shell et demandent à l’entreprise de nettoyer les déversements d’hydrocarbures qui, d’après eux, ont détruit leurs moyens de subsistance, empoisonné leurs puits et pollué la terre et l’eau, les empêchant de cultiver et de pêcher », lit-on dans un communiqué publié le 2 février dernier.

En 2021, l’entreprise anglaise a annoncé son intention de vendre ses gisements de pétrole dans le delta du Niger. Mais aucune précision n’a été donnée sur la gestion du problème de pollution de la zone environnante. Et Amnesty International de marquer sa surprise : « Si ce niveau de contamination et de pollution s’était produit en Europe ou en Amérique du Nord, il est difficile d’imaginer que les conséquences n’auraient pas été rapides, sévères et assorties de réparations juridiques », indique Osaï Oshigo, directeur du bureau nigérian d’Amnesty International.

La plainte des populations riveraines du delta du Niger a été déposée à la Haute Cour de Londres, au Royaume Uni, histoire d’exiger réparation.

La Gazette Du Défenseur

Contribuez à une presse libre

Faire un don wdgk loader image
Share:

administrator

Michel Biem Tong est le fondateur de Fri Verden Media. Journaliste, militant des droits de l'homme et auteur, Biem Tong est né en 1985 au Cameroun (Afrique), d'où il est également originaire. Le journaliste vit en Norvège en tant que réfugié depuis novembre 2020. Après avoir été emprisonné et persécuté en raison de ses opinions politiques, il a dû fuir au Burkina Faso (Afrique de l'Ouest) en mai 2019. Depuis près de 10 ans, Biem Tong emploie sa plume comme une arme pour la vérité et la justice.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *