Contribuez à une presse libre

Faire un don wdgk loader image

Ces personnes déplacées ont grandement de nourriture, d’eau et surtout d’accompagnement psychologique.

43 059 personnes déplacées suite aux récentes inondations survenues à Derna, à l’est de la Libye. L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) l’a annoncé ce jeudi 21 septembre 2023. La montée des eaux faisait suite à la tempête Daniel qui a soufflé dans la nuit du 10 au 11 septembre dernier. L’agence onusienne fait état de 3922 morts. La Fédération internationale des sociétés de la Croix Rouge et du Croissant Rouge signale plus de 10 000 disparus.

Selon l’OIM, ce sont les pénuries d’eau qui sont à l’origine de ce déplacement massif des populations. Selon l’agence de presse turque Anadolu qui cite le journal français Le Monde, les autorités libyennes avaient sommé les populations de ne plus consommer de l’eau issue de la distribution local car contaminée par les flots des inondations.

L’OIM a indiqué que les sinistrés ont grandement besoin de nourriture, d’eau potable, de santé mentale et de soutien psychosocial. La justice libyenne a pour sa part annoncé des poursuites judiciaires contre les responsables suspectés de négligence à l’origine de cette catastrophe naturelle.

La Gazette du Défenseur avec Anadolu