Contribuez à une presse libre

Faire un don wdgk loader image

L’instabilité à l’est du pays est la cause de la famine. Le conflit a eu pour conséquences l’inflation et la destruction des récoltes.

La famine menace 28 millions de personnes en République démocratique du Congo, rapporte l’agence de presse Reuters qui cite le Programme Alimentaire Mondial (PAM) et l’Organisation pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO).Dans une déclaration commune, les deux organes onusiens indiquent qu’une insécurité alimentaire aigüe menace 2,5 millions de personnes sur les 28 millions recensés.

Cette situation est dûe à la situation conflictuelle qui sévit dans la partie orientale du pays. Depuis janvier dernier, les affrontements entre l’armée congolaise et les rebelles du M23, ont gagné en intensité, avec la prise par ces derniers de la ville de Goma. Le gouvernement congolais et plusieurs gouvernements occidentaux accusent le Rwanda voisin d’apporter un soutien au M23.

Selon Athman Mravili, représentant de la FAO en RD Congo, le conflit a eu pour conséquence la destruction des récoltes ainsi que la hausse des prix des produits de première nécessité. Plus de 10 millions de personnes font face à une famine aigüe à l’est du pays, tandis que dans le reste du pays, les populations subissent les contre-coups de l’inflation. La suppression par le gouvernement américain de son programme d’aide aux pays étrangers, a compliqué le travail des organisations humanitaires, rapporte Reuters.

Fri Verden Media med Reuters