Home DROITS POLITIQUES Soudan: Les Émirats Arabes Unis devant la CIJ pour génocide

Soudan: Les Émirats Arabes Unis devant la CIJ pour génocide

11

Contribuez à une presse libre

Faire un don wdgk loader image

Le gouvernement des Émirats Arabes Unis apporte son appui au Forces de soutien rapide, une unité paramilitaire suspectée de crimes de guerre et crimes contre l’humanité.

Vendredi 28 mars dernier, la Cour internationale de justice a annoncé des poursuites judiciaires contre les Emirats Arabes Unis, pour violation de la Convention des Nations Unies contre le Génocide, rapporte l’agence de presse Reuters. Selon les autorités militaires soudanaises à l’origine de la saisine, le gouvernement émirati appuie les Forces de soutien rapide (FSR). Cette unité paramilitaire affronte depuis le 15 avril 2023 l’armée soudanaise sur fond de guerre de clans entre les deux principaux chefs de la junte militaire.

Selon Reuters, les Emirats Arabes Unis ont toujours nié tout soutien au FSR. Mais des experts de l’ONU et quelques députés américains trouvent crédibles ces accusations. Les autorités émiraties disent apporter leur soutien humanitaires aux victimes des deux parties en conflit au Soudan.

Selon plusieurs rapports des ONG de défense des droits humains telles que Human Rights Watch et Amnesty International, les FSR et des milices arabes ont massacré des populations non-arabes de l’ethnie Massalit, à l’Ouest du Darfour. En novembre 2024, Amnesty International avait révélé que la France violait l’embargo de l’Union européenne sur les armes, en équipant de système de protection les blindés venus d’Emirats Arabes Unis et destinés au FSR.

La Gazette du Défenseur avec Reuters