Home DROITS POLITIQUES Guinée:Référendum constitutionnel prévu le 21 septembre prochain

Guinée:Référendum constitutionnel prévu le 21 septembre prochain

12

Contribuez à une presse libre

Faire un don wdgk loader image

L’organisation du référendum sur une nouvelle constitution est l’une des étapes vers l’organisation des élections. Le chef de la junte militaire probable candidat au scrutin présidentiel.

Les Guinéens se rendent aux urnes le 21 septembre prochain pour le référendum constitutionnel, rapporte le site d’information guineenews.org. Ainsi en a décidé le chef de la junte militaire, général Mamady Doumbouya. Le décret présidentiel y relatif a été signé ce mardi 1er avril 2025. Dans son message de fin d’année, le président de transition avait annoncé pour le premier trimestre de 2025 la prise d’un décret portant organisation d’un référendum sur la nouvelle Constitution.

L’alors colonel Mamady Doumbouya a pris le pouvoir le 5 septembre 2021 suite à un coup d’Etat contre le président démocratiquement élu, Alpha Condé. L’organisation d’un référendum constitutionnel fait partie des étapes de transfert du pouvoir aux civils, convenues avec la Communauté des Etats de l’Afrique Ouest (CEDEAO). La transition militaire était censée s’achever en janvier 2025. Mais la junte a toujours pris pour prétexte l’absence de moyens financiers, pour justifier la prorogation de ce délai.

La décision présidentielle n’est pas du goût de l’opposition. Dans un communiqué, l’Alliance nationale pour l’alternance et la démocratie, que dirige le leader de l’opposition Cellou Dalein Diallo, la qualifie de moyen de perpétuer la dictature. En fin d’année dernière, les organisations de la société civile avaient exhorté le chef de la junte à quitter le pouvoir avant le 15 janvier 2025. Des appels à la candidature du général Doumbouya aux prochaines élections présidentielles se font de plus en plus entendre à travers le pays.

La Gazette du Défenseur avec Guinée News