Un tribunal belge a reconnu le royaume coupable d’avoir lors de la période coloniale soustrait des enfants issus de couples mixtes belges-congolaises.
Selon le journal français Le Monde, ce lundi 2 décembre 2024, la Cour d’appel de Bruxelles a reconnu l’Etat belge coupable de crimes contre l’humanité envers 5 femmes métisses issues d’un père belge et d’une mère congolaise. Entre 1948 et 1953, alors qu’elles étaient petites, l’administration coloniale belge les a retirées de leurs mères congolaises pour les mettre à la disposition de missionnaires catholiques dans la province du Kasaï, lesquels les ont soumises à des conditions de vie désastreuses.
En 2021, les 5 femmes métisses avaient perdu leur procès en instance. Le tribunal avait alors statué que leur déportation ne constituait en rien un crime contre l’humanité pendant la colonisation. Des arguments que la Cour d’appel a balayés d’un revers de la main. La Cour a condamné l’Etat Belge à verser 50 000 euros (32 636 803.50 FCFA) à chacune de ces femmes au titre de dommages et intérêts.
La Gazette du Défenseur avec Le Monde