Contribuez à une presse libre

Faire un don wdgk loader image

Stanis Bujakera a purgé la peine à laquelle il a été condamné lundi dernier. Le correspondant de l’agence de presse Reuters était accusé entre autres de faux et usage de faux.  

Selon l’agence de presse Reuters, le journaliste congolais Stanis Bujakera est sorti de prison ce mardi 19 mars 2024 tard dans la soirée. Condamné à 6 mois de prison ferme lundi dernier, la détention de l’homme de médias avait déjà largement couvert ce délai. Stanis Bujakera était poursuivi entre autres pour falsification de sceaux et signatures de l’État, usage de faux sceaux et signatures, faux en écriture, d’usage de faux en écriture, et propagation de faux bruits.  Le 8 mars dernier, le ministère public avait requis 20 ans de prison pour le journaliste.

Stanis Bujakera est le fondateur du site d’information actualite.cd et correspondant de l’agence de presse Reuters ainsi que du magazine parisien Jeune Afrique.    Dans la nuit de vendredi 8 septembre à samedi 9 septembre 2023, la police a interpellé l’homme de média à l’aéroport. Bujakera était sur le point de prendre un vol pour Lubumbashi, au sud du pays.

Les autorités judiciaires accusaient l’homme de média d’avoir diffusé de fausses informations au sujet de l’assassinat de l’ancien ministre des Transports et opposant politique Cherubin Okende. En juillet dernier, le corps du porte-parole du parti Ensemble pour la République a été retrouvé dans un véhicule à Kinshasa. Le 31 août dernier, Jeune Afrique a révélé, sur la base d’un rapport des services secrets congolais, l’Agence nationale des renseignements (ANR), que des agents de renseignements militaires ont participé au meurtre d’Okende. De nombreuses organisations de défense de la liberté de la presse, tant à l’intérieur du pays qu’à l’international, se sont mobilisées pour exiger la libération du journaliste.

La Gazette du Défenseur-Reuters