Contribuez à une presse libre

Faire un don wdgk loader image

Selon un haut responsable de l’ONU, le groupe rebelle se fait du beurre sur la saisie et la commercialisation du coltan à l’est du pays.

Selon l’agence de presse américaine Associated Press (AP), la saisie par le groupe rebelle M23 d’importantes quantités de coltan à l’est de la République démocratique du Congo, génèrent environ 300 000 dollars de revenus par mois. C’est ce qu’a révélé lundi dernier au Conseil de sécurité des Nations Unies le chef de la mission de l’ONU en République démocratique du Congo, Bintou Keïta.

Il s’agit ici principalement du tantalum, une composante du coltan destinée à la fabrication des téléphones mobiles et des ordinateurs-portables. Cette ressource est issue de la mine de Rubaya d’où partent 15% de l’approvisonnement mondial en tantalum. Le gouvernement congolais a saisi récemment le géant électronique américain Apple au sujet des « minerais de sang » qui font tourner ses industries.

Bintou Keïta a suggéré au Conseil de sécurité des sanctions internationales contre les bénéficiaires de ce business criminel pour un retour à la stabilité dans cette zone. Environ 120 groupes armés, dont le M23, sont présents à l’est de la RD Congo. Le conflit dans cette zone est à l’origine du déplacement de 6 millions de personnes, selon les chiffres de l’ONU.

La Gazette du Défenseur avec Associated Press