Informations de contact

Møllevannsveien 49A,
4616 Kristiansand S, Norvège

Nous sommes disponibles 24/ 7. Call Now.

Les Nations Unies en ont fait l’annonce ce mardi. L’aide humanitaire est destinée à une centaine de milliers de victimes de guerre dans la zone frontalière d’Adré.

Selon l’agence de presse turque Anadolu, les Nations Unies ont annoncé ce mardi 28 août 2024 l’entrée de 38 camions humanitaires au Soudan, plus précisément au poste frontalier d’Adré, à la frontière avec le Tchad. La cargaison est chargée de 1253 tonnes d’aide destinée à 119 000 personnes. Elle comprend entre autres des abris, de la nourriture et d’autres moyens de subsistance, rapporte l’ONU. D’après un communiqué du Bureau des Nations Unies pour les affaires humanitaires (OCHA), la famine a été signalée début août dans le camp des déplacés de Zamzam, dans l’Etat du Darfour Nord.

Selon l’OCHA, ce ravitaillement a été rendu possible suite à la décision du pouvoir militaire de transition de rouvrir cette frontière le 15 août dernier pour une période de 3 mois. Le 25 juillet dernier, la junte avait décidé de fermer cette zone frontalière sous le prétexte qu’elle servait de point de passage des armes destinées au Forces de soutien rapide (FSR), une faction de l’armée soudanaise.  

Depuis le 15 avril 2023, l’armée soudanaise affronte les FSR dans le cadre d’un conflit sur fond de rivalités au sein de la junte militaire. Selon les chiffres de l’ONU, ce conflit a fait plus de 15 000 morts, déplacé 25 millions de personnes et exposé 18 millions de personnes à une famine aigüe.

La Gazette du Défenseur avec Reuters

Contribuez à une presse libre

Faire un don wdgk loader image
Share:

administrator

Michel Biem Tong est le fondateur de Fri Verden Media. Journaliste, militant des droits de l'homme et auteur, Biem Tong est né en 1985 au Cameroun (Afrique), d'où il est également originaire. Le journaliste vit en Norvège en tant que réfugié depuis novembre 2020. Après avoir été emprisonné et persécuté en raison de ses opinions politiques, il a dû fuir au Burkina Faso (Afrique de l'Ouest) en mai 2019. Depuis près de 10 ans, Biem Tong emploie sa plume comme une arme pour la vérité et la justice.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *