-L’opposant politique gabonais tenait un meeting avec ses partisans
-L’homme politique est candidat à l’élection présidentielle prévue dans quelques semaines.
Des partisans du président Ali ont perturbé le meeting que l’opposant gabonais Alexandre Barro Chambrier a organisé à Franceville, au centre du Gabon. La scène a eu lieu dimanche 23 juillet dernier. D’après des témoins, les forces de maintien de l’ordre ne sont pas intervenues.
Alexandre Chambrier est le leader du parti Rassemblement-Héritage et Modernité (RPM). Il est également économiste et ancien ministre. L’homme politique est candidat à la présidentielle prévue le 26 août prochain. Le Centre gabonais des élections a publié lundi dernier une liste de 19 candidats à ce scrutin. La coalition des partis d’opposition annoncée en grandes pompes en début d’année n’a finalement pas eu lieu.
Le Réseau des Organisations Libres de la société civile pour la Bonne Gouvernance au Gabon (ROLBG) a condamné cet assaut des fans d’Ali Bongo sur les militants d’Alexandre Chambrier. Le ROLBG est une organisation gabonaise de défense des droits de l’homme. Son président Georges Mpaga a appelé « tous les démocrates gabonais à ne céder à n’aucune intimidation ». C’était dans un communiqué du ROLBG publié sur le compte Facebook de l’activiste.
Ali Bongo Ondimba est candidat à sa propre succession. L’actuel président du Gabon a été élu président de la République en 2009, puis en 2016. L’Unon européenne a vivement contesté le déroulement du dernier scrutin cité. Ali Bongo a succédé à son père Omar Bongo Ondimba, décédé en juin 2009. Omar Bongo a dirigé ce petit pays d’Afrique centrale pendant plus de 40 ans. Les opposants accusent la famille Bongo d’avoir fait main basse sur les ressources du pays.
La Gazette du Défenseur