-Le suspect du génocide était recherché depuis plus de 20 ans
– L’ancien inspecteur a été interpellé en Afrique du Sud
-A son actif, plus de 2000 Tutsi qu’il a éliminés physiquement
Fin de cavale pour un suspect du génocide rwandais. La police sud-africaine a interpellé Fulgence Kayishema ce mercredi 24 mai 2023 à Paarl. C’est une ville située au sud-ouest de l’Afrique du Sud. Kayishema était un inspecteur de police au moment où se déclenche le génocide au Rwanda le 6 avril 1994.
Le suspect du génocide rwandais est recherché depuis 2001. Durant sa cavale, il a usé de fausses identités et de faux documents pour se cacher. Kayishema est accusé d’avoir massacré plus de 2000 Tutsi pendant le génocide. Il s’agit d’hommes, de femmes, d’enfants et de personnes âgées. Ces derniers avaient trouvé refuge dans une église avant de se faire exterminer.
Kayishema est poursuivi pour génocide, de crimes contre l’humanité, entre autres. Mis en place après le génocide, le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) a fermé ses portes en 2015. L’ONU a mis sur pied un Mécanisme international pour poursuivre les activités du TPIR. C’est le mécanisme en question qui se chargera de juger les génocidaires rwandais.
Le TPIR a mis 93 personnes en accusation, condamnés 62 et acquitté 14. Les chiffres sont du Mécanisme international. Toutes les personnes poursuivies pour le génocide sont des Hutus proches du régime de Juvénal Habyarimana. Aucun membre du clan de Paul Kagame n’a été traduit devant les tribunaux internationaux. L’écrivain franco-camerounais Charles Onana a pourtant consacré pas mal d’ouvrages documentés sur les crimes des rebelles du Front patriotique rwandais (FPR). La rébellion est soupçonnée d’avoir commis des crimes sur des civils, entre le 1er octobre 1990 et le 6 avril 1994. Le FPR a alors pour chef Paul Kagame. Ce dernier est l’actuel président du Rwanda. Kagame est soupçonné d’être le parrain du M23. Il s’agit d’un mouvement rebelle à l’’origine de la déstabilisation de l’est de la RD Congo voisine.
La Gazette du Défenseur avec Anadolu