Contribuez à une presse libre

Faire un don wdgk loader image

Le leader politique était sur le point de faire appel de la décision d’organiser les élections locales en décembre prochain. Depuis février dernier, le pouvoir tunisien réprime systématiquement les voix dissidentes.

Selon l’agence de presse Reuters, un juge tunisien a placé en détention provisoire le leader politique Abir Moussi ce jeudi 5 octobre 2023. Abir Moussi est la présidente du Parti destourien libre (PDL). Le leader politique est accusé entre autre d’« agression destinée à semer le chaos et de traitement de données personnelles.

La police tunisienne a interpellé Abir Moussi mardi dernier au palais présidentiel de Carthage à Tunis, la capitale. La femme politique s’y rendait pour une procédure d’appel contre la décision d’organiser les élections locales le 24 décembre prochain. Pour son parti, le régime de Kaïs Saïed tente par cette arrestation de l’empêcher de candidater pour la présidentielle de 2024.

Depuis février dernier, le régime de Kais Saied emprisonne systématiquement toutes les voix dissidentes parmi lesquelles des hommes politiques, des journalistes et autres activistes des droits humains. Selon des ONG locales et internationales, depuis la dissolution du Parlement en mars 2022, Kais Saïed dirige la Tunisie d’une main de fer.

La Gazette du Défenseur avec Reuters