L’assassinat a eu lieu en début d’année dernière. La personne condamnée n’est autre que le petit ami du défunt.
Selon le journal kenyan Standard Media, la Haute Cour d’Eldoret (ouest) a condamné à 50 ans de prison ferme un jeune de 25 ans nommé Jacktone Odhiambopour l’assassinat d’un défenseur de la cause homosexuelle. La famille du défunt a requis la peine de mort. Mais les juges ont opté pour une solution médiane.
Le 3 janvier 2023, la police kenyane a annoncé la découverte dans une caisse métallique de la dépouille d’Edwin Kiptoo dit Chiloba. Ce dernier était un activiste réputé défenseur de la cause des membres de la communauté LGBT. Les juges ont estimé qu’Odhiambo était le dernier à avoir vu le défunt avec lequel il a passé la soirée du 31 décembre 2022. Pour eux, il s’agit d’un meurtre prémédité.
Selon la décision de la Haute Cour d’Eldoret, Odhiambo et le défunt entretenaient une relation amoureuse. Le premier a entretenu les rapports sexuels avec le second avant de l’étouffer à mort. Selon le chimiste d’Etat Polycarpe Kweyu, des traces d’ADN d’Odhiambo ont été retrouvées sur le rectum de Chiloba.
La Gazette du Défenseur avec Standard Media